Un épisode de l’histoire de l’ASBO (6).

Après s’être inclinés 1-0 au stade Bollaert lors du match aller des 1/16eme de finale de coupe de France, les beauvaisiens recevaient Lens au stade P Brisson le mercredi 29 mars 1989. Encouragés par près de 6000 spectateurs, les joueurs de B Metsu allaient réaliser un nouvel exploit.

Dès le début de la rencontre, Lens, fort de son expérience au plus haut niveau, se porte vers l’offensive par Lefèvre mais Delargillière sauve sur sa ligne. Soutenus par un public acquis à la cause des beauvaisiens, les coéquipiers de José Pinot, réagissent et ouvre le score à la 23eme minute par Platto qui reprend un centre de Guion (1-0). Deux nouvelles occasions de Platto (26e) et Zaba (32e) clôture cette première période dominée par les beauvaisiens.

A la reprise, Lens, désireux de revenir au score porte le danger par Lefèvre (46e) et Magnier (50e). Cependant les joueurs beauvaisiens ne paniquent pas et laissent « passer l’orage ». D’ailleurs c’est Mazerand qui sonne la charge, mais celui-ci voit son tir frôler le poteau à la 63e minute. La réplique lensoise ne tarde pas mais Eddy Caullery stoppe en deux fois le tir de Furlan (67e). A la 84e minute, Rakela réalise un véritable festival sur le coté gauche et vient tromper Baïocco (2-0). Beauvais tient sa qualification pour les huitièmes de finale de la coupe de France.

Après Bordeaux et Lens, un nouveau club de D1, en l’occurrence Caen, va croiser la route des beauvaisiens et réalisera encore un autre exploit…